Expérience : Ballon sous pression
Découvre comment gonfler un ballon sans souffler dedans!
Matériel pour faire l’expérience :
- Un grand bocal en verre ou en plastique avec un couvercle
- Deux pailles rigides (en plastique ou en métal)
- De la colle chaude
- Des élastiques
- Un ballon
- Une perceuse avec une mèche adaptée au diamètre des pailles (Demande l’aide d’un adulte)
Les étapes de préparation
1. Avec la perceuse, fais deux trous dans le couvercle du bocal. Pour un ajustement bien serré, les trous devraient avoir un diamètre légèrement plus petit que celui des pailles.
2. Avec un élastique, attache un ballon à l’extrémité d’une des pailles. Assure-toi que le ballon est bien fixé pour éviter les fuites d’air.
3. Insère la paille avec le ballon dans un des trous du couvercle, en plaçant le ballon à l’intérieur du bocal. Scelle l’espace autour de la paille avec de la colle chaude.
4. Insère l’autre paille dans le second trou du couvercle, de manière à ce qu’elle descende moins bas que la première. Fixe-la, elle aussi, avec de la colle chaude.
5. Souffle doucement dans la paille attachée au ballon. Observe ce qui se passe avec le ballon et l’autre paille. Place ta main au-dessus de l’autre paille, pour voir si de l’air en sort.
6. Ensuite, aspire l’air de la paille sans ballon et observe le résultat.
Que se passe-t-il?
Au départ, le ballon est dégonflé. L’air à l’intérieur du bocal pousse sur ses parois, ce qui empêche le ballon de se gonfler.
Lorsque tu souffles dans la paille attachée au ballon, il se gonfle. Maintenant, c’est lui qui pousse l’air du bocal. Résultat : cet air est expulsé par l’autre paille!
Lorsque tu aspires dans l’autre paille, cela enlève de l’air du bocal. La pression diminue, et l’air extérieur peut maintenant entrer dans le ballon. Il se gonfle tout seul!
Voir la vidéo de Yannick Bergeron
Découvres toutes nos expériences ici.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses